Accueil / Tout savoir sur les associations / Questions-réponses / Contact
Commander vos statuts : le dossier complet / sites utiles

Les inconvénients d'une association:

- Difficultés pour emprunter
A une association sans capital (sans " fonds propres "), un banquier sera très réservé quant à des prêts ou des facilités bancaires.
Nota : certaines banques, comme le Crédit coopératif ou le Crédit Mutuel, se sont spécialisées dans le domaine associatif.

- Pas de bail commercial.
Sauf exceptions, l'association n'étant pas inscrite au registre de commerce, ne peut passer un bail commercial : l'activité est donc logée de manière précaire.
Cet inconvénient illustre le fait que l'association a certaines obligations du commerçant (comptabilité conforme aux dispositions du Code de Commerce, soumission au tribunal de commerce...) mais pas certains droits (bail commercial, cité plus haut...)

- Pas de partage des bénéfices.
C'est la pierre d'achoppement du concept d'association : les dirigeants et les membres travaillent pour le bien commun, pour leur association. S'il y a du bénéfice, du " surplus " comme on dit maintenant, il reste dans les caisses de l'association.

- Une responsabilité civile et pénale, aussi bien pour l'association, entité juridique, que pour les dirigeants

- Un statut de Président souvent remis en cause

Lors d'assemblées générales des membres : il suffit qu'un groupe plus ou moins bien intentionné se fasse entendre pour " débarquer " un président et son bureau.
D'où l'intéret de statuts bien pensés pour "verrouiller" l'asso des appétits inéluctables de certains membres, une fois que l'asso est sur ses rails...

Site à visiter : monassociation1901.com


Navigation :
> Sommaire des articles.
> Retour à la page d'accueil


*************************************************************************************************************
Editions Midinnova - 51, route d' Espagne - 31100 Toulouse -
RCS : B314270950 - SIRET : 314 270 950 00020 - Hébergeur : OVH

 

Trois modèles de statuts pour votre association

Avec 32 ans d’expérience auprès des créateurs d’associations, nous sommes à vos cotés pour vous aider à réfléchir sur votre projet, et à rédiger les statuts les plus en phase avec vos associés, votre planning, vos ambitions …

Pour une petite association, qui repose sur l’amitié ou les loisirs, sans enjeux économiques, nous vous proposons le minikit "démarrage immédiat ", pour seulement 12 euros …

Pour une association de petite taille ( peu de membres, mais sous votre seule autorité), ne perdez pas de temps en réunions et assemblées inutiles : nous avons imaginé pour vous les statuts malins
« vite et bien »
, pour 19 euros.

Si votre projet est substanciel, avec un nombre important d’associés et de membres, il est bon de se conformer aux usages , mais avec les documents et les conseils les plus adaptés : il vous faut le "créakit1901 ", avec son site internet approprié ( 29 euros).

 En savoir plus pour votre projet