Accueil / Tout savoir sur les associations / Questions-réponses / Contact
Commander vos statuts : le dossier complet / sites utiles

Idée pour créer une trésorerie :
Théâtre de rue :
Le médecin des rues

Trois modèles de statuts pour votre association

Avec 32 ans d’expérience auprès des créateurs d’associations, nous sommes à vos cotés pour vous aider à réfléchir sur votre projet, et à rédiger les statuts les plus en phase avec vos associés, votre planning, vos ambitions …

Pour une petite association, qui repose sur l’amitié ou les loisirs, sans enjeux économiques, nous vous proposons le minikit "démarrage immédiat ", pour seulement 12 euros …

Pour une association de petite taille ( peu de membres, mais sous votre seule autorité), ne perdez pas de temps en réunions et assemblées inutiles : nous avons imaginé pour vous les statuts malins
« vite et bien »
, pour 19 euros.

Si votre projet est substanciel, avec un nombre important d’associés et de membres, il est bon de se conformer aux usages , mais avec les documents et les conseils les plus adaptés : il vous faut le "créakit1901 ", avec son site internet approprié ( 29 euros).

En savoir plus pour votre projet

Cette activité quasi théatrale, nous l’avons observée à Prague, où elle est pratiquée avec succès sur le pont St Charles, où grouillent les touristes.
Puis nous l’avons adaptée en France, lors de la Féria de Vic-Fezensac, sous l’égide de l’association bidon « médecons sans diplômes »….
Cible visée : les touristes, et plus généralement tous les promeneurs qui présentent une « bonne tête ».

Le principe :
Des acteurs déguisés en médecins, avec un attirail sommaire, vérifient la bonnent santé des passants et établissent après consultation un certificat sanitaire loufoque.

La réalisation :
Prenez deux gaillards souriants, propres sur eux, avec blouse blanche immaculée.
Laissez les interpeller des passants dans une zone de passage, leur proposant de vérifiet si « le cœur tient le coup », en plusieurs langues selon les passants .

On pressent le gag, mais on s’y soumet de bonne grâce : la consultation comprend une auscultation avec un vrai stéthoscope, agrémentée de commentaires très dubitatifs ( du genre « il était temps, vous ne crachez pas sur le beurre, vous au moins ! », et prise de tension , qui vont déboucher sur un constat, et un diagnostic sévère : turbinopathie du ventricule hépatique ( au minimum !), ainsi qu’une ordonnance tout aussi fantaisiste qu’on gardera en souvenir (décoction de morue salée, ébats amoureux réduits à une fois par semaine et exclusivement sur un matelas pneumatique).

Les honoraires sont à l’appréciation de la clientèle, mais il est rare qu’ils ne dépassent pas la pièce d’un euro pour ce gentil moment.
Autour des deux acteurs, des « assistantes », également parées de vêtements médicaux, vont au devant des badeaux et proposent une consultation. En même temps, elles présentent l’association (pour de vrai !) et engagent la conversation pour éventuellement récolter des dons ou des adhésions. Tous les participants ont bien sûr leur carte de membre de l’association, qu’ils peuvent présenter à tout moment aux agents de sécurité ou à la police municipale.

Une bonne précaution : demander une autorisation municipale pour cette activité de théâtre de rue, au nom de l’association. Délivrée pour une date précise, cette autorisation sera ultérieurement facilement prorogée.

Perspectives financières

Sur une journée entière et à raison d’un euro le certificat sanitaire, cette activité peut rapporter à l’association entre 150 et 300 euros, plus les dons et les adhésions.

Elle doit s’exercer quelques jours par an dans des zones très denses avec des promeneurs en phase d’oisiveté. Les acteurs garderont bien sûr quelques pourboires pour eux …

A savoir : vos acteurs bénévoles, une fois qu’ils auront pratiqué cette scénette de théâtre, seront tentés de délaisser l’association afin de la jouer pour leur propre compte …..

> Sommaire des articles.

*************************************************************************************************************