Accueil / Tout savoir sur les associations / Questions-réponses / Contact
Commander vos statuts : le dossier complet / sites utiles

Idée pour créer une trésorerie :
Exploiter une mini forge

 

Trois modèles de statuts pour votre association

Avec 32 ans d’expérience auprès des créateurs d’associations, nous sommes à vos cotés pour vous aider à réfléchir sur votre projet, et à rédiger les statuts les plus en phase avec vos associés, votre planning, vos ambitions …

Pour une petite association, qui repose sur l’amitié ou les loisirs, sans enjeux économiques, nous vous proposons le minikit "démarrage immédiat ", pour seulement 12 euros …

Pour une association de petite taille ( peu de membres, mais sous votre seule autorité), ne perdez pas de temps en réunions et assemblées inutiles : nous avons imaginé pour vous les statuts malins
« vite et bien »
, pour 19 euros.

Si votre projet est substanciel, avec un nombre important d’associés et de membres, il est bon de se conformer aux usages , mais avec les documents et les conseils les plus adaptés : il vous faut le "créakit1901 ", avec son site internet approprié ( 29 euros).

 En savoir plus pour votre projet

Encore une activité inconnue en France, que nous avons découverte en Tchéquie où elle est très prisée aussi bien des tchèques que de nombreux touristes que ce beau pays a attirés.

Le principe
Réaliser devant les clients des mini fers à cheval qui sont réputés porter bonheur. Avec des poinçons adéquats, on peut les personnaliser et graver les prénoms ou les initiales de clients.

La réalisation :
Il s’agit de s’équiper comme un maréchal ferrand ambulant, c’est à dire d’une forge comportant une soufflerie (au pire, un sèche-cheveux fera l’affaire) sur un brasier au charbon de bois, une enclume et quelques marteaux ( une petite masse et quelques petits marteaux de tapissier)

Les fers seront fabriqués à partir de fines lames de fer, de manière à être facilement chauffés à blanc, et à être travaillées sans trop de peine.
L’ensemble du matériel revient à moins de 400 euros.

Ce qu’il faut savoir sur le fer à cheval

Le fer à cheval est une bande métallique contournée sur elle-même pour lui donner la forme du bord intérieur du sabot qu’ elle doit protéger contre l’usure et dont elle doit amortir les chocs contre le sol.

Le fer se divise en plusieurs régions :
1- La pince, partie antérieure du fer, qui correspond à la pince de la paroi du sabot.
2- Les mamelles du dedans et du dehors, situées de chaque coté de la pince
3- Les branches du devant et du dehors, qui s’étendent des mamelles aux extrémités du fer et correspondant aux quartiers du sabot
4- Les éponges, extrémités des branches, qui correspondent aux talons du sabot.

Le « maréchal » doit être vêtu d’un tablier de cuir qui lui donnera l’air de sortir de « Mad Max », et qui plaira aux gens. Ceux-ci viennent de loin, attirés à la fois par la foule qui regarde le spectacle, et par la fumée qui s’élève au dessus de la forge.

Des assistants du maréchal, qu’on peut distinguer grâce à leur accoutrement de palefrenier, vont distribuer des prospectus pour décrire cette activité de ferronnerie, mais cela leur permet d’entrer en discussion avec le public, et de présenter l’association.

Le fait d’apprendre que les sommes versées vont à une association, va en décider plus d’un (e) à se faire confectionner un fer avec ses initiales. Cet objet peut constituer également un excellent « petit cadeau pas cher » et qui porte bonheur, que l’on peut offrir autour de soi.
En effet, à cinq euros pièce (cinq fois le prix de revient), trouvez moins cher pour offrir au cousin Arthur qui va bientôt pendre sa crémaillère !
Cette activité demande bien sûr une autorisation municipale , une assurance responsabilité civile duement rédigée pour « coller » aux risques encourus (bousculades, brûlures).

Perspectives de gains

Les acteurs que nous avons de nos yeux vus, avaient un rendement extraordinaire : moins de trois minutes pour marteler le fer, le percer, le personnaliser de lettres initiales ! Un assistant prenait la suite pour encaisser et fournir un certificat…

Des gains de 70 euros de l’heure, pendant plus de 8 heures (la nuit, le spectacle est encore plus prenant !).

Voici une activité qui, pour mettre du beurre dans les épinards de votre association, demande l’abnégation d’un grand gaillard qui saura tenir la cadence.

> Sommaire des articles.
> Retour à la page d'accueil

*************************************************************************************************************
Editions Midinnova - 51, route d' Espagne - 31100 Toulouse
RCS : B314270950 - SIRET : 314 270 950 00020 - Hébergeur : OVH