Accueil / Tout savoir sur les associations / Questions-réponses / Contact
Commander vos statuts : le dossier complet / sites utiles

Les formules juridiques:

Vous n'êtes pas venu sur ce site par hasard... Vous avez un projet, et l'association vous semble la structure juridique la plus adaptée.
Mais il faut au moins comparer, avant de se lancer.

Qu'est-ce qu'une association 1901 ?

Selon la loi, c'est " la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que partager des bénéfices ".

Le but est donc autre que celui du profit.

Pour autant, il ne lui est pas interdit d'exercer une activité commerciale.
Alors, comment choisir entre une structure associative, très légère et peu onéreuse, mais qui ne peut pas remplir vos poches, et une structure commerciale, plus lourde, demandant un capital de départ dissuasif, mais vous permettant au premier jour des bénéfices de votre travail ?

La réponse n'est pas évidente, de nombreux critères entrent en ligne de compte, selon l'activité, selon vos moyens, selon votre entourage.
Nous allons voir, dans les chaptres suivants, quels sont les avantages et les inconvénients de choisir une structure associative.

> Sommaire des articles.
> Retour à la page d'accueil

 

 

 


*************************************************************************************************************
Editions Midinnova - 51, route d' Espagne - 31100 Toulouse -
RCS : B314270950 - SIRET : 314 270 950 00020 - Hébergeur : OVH

 

 

Trois modèles de statuts pour votre association

Avec 32 ans d’expérience auprès des créateurs d’associations, nous sommes à vos cotés pour vous aider à réfléchir sur votre projet, et à rédiger les statuts les plus en phase avec vos associés, votre planning, vos ambitions …

Pour une petite association, qui repose sur l’amitié ou les loisirs, sans enjeux économiques, nous vous proposons le minikit "démarrage immédiat ", pour seulement 12 euros …

Pour une association de petite taille ( peu de membres, mais sous votre seule autorité), ne perdez pas de temps en réunions et assemblées inutiles : nous avons imaginé pour vous les statuts malins
« vite et bien »
, pour 19 euros.

Si votre projet est substanciel, avec un nombre important d’associés et de membres, il est bon de se conformer aux usages , mais avec les documents et les conseils les plus adaptés : il vous faut le "créakit1901 ", avec son site internet approprié ( 29 euros).

 En savoir plus pour votre projet