Accueil / Tout savoir sur les associations / Questions-réponses / Contact
Commander vos statuts : le dossier complet / sites utiles

Déductions fiscales pour les membres.

Réduction d'impôt pour frais

L'article 41 de la loi du 06/07 2000 offre la possibilité à tous les bénévoles de déduire de leurs impôts la moitie des dépenses diverses qu¹ils ont engagées pour leur association. Il peut s¹agir par exemple de communications téléphoniques ou de frais de déplacements. Pour bénéficier de ce cadeau fiscal, un bénévole doit prouver les dépenses engagées et avoir renoncé à se les faire rembourser par l¹association. Afin d¹apporter la preuve de la dépense, le bénévole doit conserver des justificatifs tels qu¹un état de frais de déplacement ou une facturation détaillée permettant de distinguer les appels téléphoniques.

Quelques exemples :

1. Pour bénéficier d¹une réduction d¹impôts de 350 euros, il faut fournir des justificatifs de « frais » pour un montant de 700.

2. Le plafond étant fixé à 10% du revenu imposable, cela correspond à une réduction d¹impôt de 10% x 50% = 5%. Cela signifie par exemple que pour un revenu annuel imposable de 30000 euros, la réduction maximale au titre de l¹ensemble des dons aux associations sera de 3000 euros.

Les cotisations sont assimilées à des dons

L'instruction fiscale (Inst. 5B-17-99) de 1999 a bien précisé que les cotisations sont assimilées à des dons: elles ouvrent droit à une réduction d'impôt sur les revenus des membres , dans le cas d'une asso d'interet général, et si cette cotisation ne donne lieu à aucune contrepartie ( ex: la cotisation, ne comprend pas l'abonnement à un journal de l'asso ou à une sortie de loisirs...).

Cette déduction s'élève à 66%du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable...

> Sommaire des articles.
> Retour à la page d'accueil

*************************************************************************************************************
Editions Midinnova - 51, route d' Espagne - 31100 Toulouse -
RCS : B314270950 - SIRET : 314 270 950 00020 - Hébergeur : OVH


 

Trois modèles de statuts pour votre association

Avec 32 ans d’expérience auprès des créateurs d’associations, nous sommes à vos cotés pour vous aider à réfléchir sur votre projet, et à rédiger les statuts les plus en phase avec vos associés, votre planning, vos ambitions …

Pour une petite association, qui repose sur l’amitié ou les loisirs, sans enjeux économiques, nous vous proposons le minikit "démarrage immédiat ", pour seulement 12 euros …

Pour une association de petite taille ( peu de membres, mais sous votre seule autorité), ne perdez pas de temps en réunions et assemblées inutiles : nous avons imaginé pour vous les statuts malins
« vite et bien »
, pour 19 euros.

Si votre projet est substanciel, avec un nombre important d’associés et de membres, il est bon de se conformer aux usages , mais avec les documents et les conseils les plus adaptés : il vous faut le "créakit1901 ", avec son site internet approprié ( 29 euros).

 En savoir plus pour votre projet