Accueil / Tout savoir sur les associations / Questions-réponses / Contact
Commander vos statuts : le dossier complet / sites utiles

Avantages d'une association

- Pas de capital.
Alors qu'une SARL ou une EURL exigent un investissement d'environ 350 euros (capital minimum + frais de constitution) qui sera bloqué en banque un certain temps, cette contrainte financière n'existe pas pour les associations.

Il existe également des "sarl à un euro" , qui sont effectivement économiques lors de leur création, mais la gestion quotidienne et les contraintes sociales et fiscales sont les mêmes que les sarl classiques.

- Des formalités réduites.
Remplir manuellement des statuts, les porter à la préfecture (1/2 heure d'attente au maximum...) et payer (deux mois plus tard) les 36 euros d'insertion au Journal Officiel. On ne peut pas faire ni plus simple, ni moins cher.

- Pas de cotisations sociales (si pas de salaire).
Pour une entreprise commerciale, la nomination d'un gérant majoritaire entraîne l'obligation de cotisations forfaitaires, avant même le démarrage économique de l'entreprise. Le capital est entamé d'office !

Le président et les membres du bureau s'ils sont bénévoles n'entraînent pas le paiement de cotisation.

- Une fiscalité complaisante pour les activités modestes.
( mais équivalente à celle des sociétés commerciales dès que les seuils sont dépassés).
Rappelons que les associations bénéficient d'une franchise d'impôt et de TVA lorsque le chiffre d'affaires de l'année est inférieur à 76300 euros(vente de biens, prestations d'hébergements, vente à consommer sur place) ou 27000 euros pour des prestations de conseil.

- Une comptabilité pas trop contraignante.
Pour les petites assos, on peut se contenter d'une comta minimale, de type "entrées et sorties", sans avoir à payer les services d'un professionnel...

- Des aides à l'embauche conséquentes.
Nous sommes, cet été, à un tournant dans l'aide gouvernementale aux emplois associatifs. Un grand nombre d'aides ou de formules d'accompagnement vont se trouver sans financement, ou renvoyées vers des partenaires locaux ( conseil régional, etc ...).

Raison de plus pour envisager un auto-financement de votre association, avec des activités économiques ....

> Sommaire des articles.
> Retour à la page d'accueil

*************************************************************************************************************
Editions Midinnova - 51, route d' Espagne - 31100 Toulouse -
RCS : B314270950 - SIRET : 314 270 950 00020 - Hébergeur : OVH

 


  

Trois modèles de statuts pour votre association

Avec 32 ans d’expérience auprès des créateurs d’associations, nous sommes à vos cotés pour vous aider à réfléchir sur votre projet, et à rédiger les statuts les plus en phase avec vos associés, votre planning, vos ambitions …

Pour une petite association, qui repose sur l’amitié ou les loisirs, sans enjeux économiques, nous vous proposons le minikit "démarrage immédiat ", pour seulement 12 euros …

Pour une association de petite taille ( peu de membres, mais sous votre seule autorité), ne perdez pas de temps en réunions et assemblées inutiles : nous avons imaginé pour vous les statuts malins
« vite et bien »
, pour 19 euros.

Si votre projet est substanciel, avec un nombre important d’associés et de membres, il est bon de se conformer aux usages , mais avec les documents et les conseils les plus adaptés : il vous faut le "créakit1901 ", avec son site internet approprié ( 29 euros).

 En savoir plus pour

votre projet